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Enquete et Sondage

Enquete et Sondage

Un sondage est une enquête ponctuelle réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiée. Les résultats obtenus auprès de l’échantillon sont ensuite extrapolés à la population étudiée ou population mère.

Le sondage est né d’une impossibilité pratique d’interroger individuellement toute une population à laquelle on s’intéresse, et d’une possibilité statistique de décrire le tout par la partie. Impossibilité pratique, en effet, un recensement complet entraîne une organisation matérielle et des frais importants, les résultats sont très longs à exploiter et à publier.

Les enquêtes par sondage s’appliquent à de nombreux domaines que l’on peut distinguer selon :

a) l’objet de l’étude
b) la nature de l’unité statistique observée
c) la technique d’échantillonnage
d) la méthode d’observation utilisée
e) le caractère occasionnel ou permanent de l’étude périodiquement, parfois auprès du même échantillon, ou en une seule fois.

Limites et avantages d’ enquete et sondage:

Les enquêtes par sondage sont adaptées à l’étude de population nombreuse et suffisamment fractionnée. Elles sont sans intérêt dans le cas d’une population réduite et délicate lorsque les individus composant la population sont de taille très inégale. La population étudiée doit être suffisamment bien définie et localisée. Le sondage aléatoire exige même une liste complète des individus composant la population à partir de laquelle on établit l’échantillon. Les enquêtes sont, évidement, étroitement dépendantes des possibilités des personnes interrogées.

De plus, les sondages étant fondés sur la loi des grands nombres, les extrapolations doivent être réalisées à partir d’échantillons suffisants et ne peuvent donner de résultats détaillés. Ajoutons enfin qu’en l’absence d’une expérimentation véritable, les enquêtes feront sans doute apparaître des corrélations, mais qu’on ne devra en conclure qu’avec une grande prudence, à l’existence de relation de causalité

Malgré ces limites la méthode des sondages offre de grands avantages. Enquete et Sondage permet d’étudier des domaines hors d’atteinte des recensements et statistiques administratives : fidélité des consommateurs à une marque, à un parti politique. De ce fait, le chercheur est beaucoup plus libre dans la définition des concepts précisant l’objectif de sa recherche. Les sondages obéissent à des règles très précises, mais la méthode est assez souple pour s’adapter à des objectifs différents. Enfin c’est la seule technique permettant de recueillir des informations quantifiées sur des collectivités importantes.

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