Le terme Externalisation désigne la décision prise par une entreprise de recourir à un prestataire extérieur, souvent dans une perspective de long terme, pour faire faire tout ou une partie d’une ou plusieurs fonctions (fonctions intégrées ou intégrables au moment du choix).
Les avantages de l’externalisation :
• Maîtriser les coûts grâce à un contrat clair avec les prestataires,
• Limiter les charges de personnel (et leur gestion) en les transformant en prestation de service (allégement du haut du bilan),
• Faire appel à des professionnels d’un métier ou d’une fonction et se concentrer sur le sien,
• Avoir une plus grande souplesse et un grand choix de prestataires
Les inconvénient de l’externalisation :
• Risque de perte de compétences au sein de l’entreprise,
• Risque de dépendance vis-à-vis du prestataire ou du contrat mal négocié,
• Risque d’une explosion des coûts et de non maitrise de la rentabilité qui peuvent être pénalisantes à moyen terme
Les différentes formes d’externalisation:
Deux types d’externalisation semblent se distinguer : l’externalisation simple d’activités secondaires dans une optique de réduction des coûts et outsourcing stratégique, opération de plus grande envergure qui peut avoir pour impact de transformer radicalement la structure organisationnelle d’une entreprise
Résumé:
Externalisation constitue un phénomène très en vogue depuis le début des années 2000, touchant un nombre croissant de fonctions,
y compris celles proches du cœur de métier de l’entreprise.
Pourtant, externalisation n’est pas toujours la panacée et les échecs sont légion.
Cet article vise en premier lieu à éclairer les risques et les facteurs clé de succès d’une démarche outsourcing.