La force de vente est, avec les services de l’administration commerciale, l’une des composantes majeures de l’équipe commerciale d’une organisation.
Elle est chargée de l’action commerciale auprès des prospects et des clients avec lesquels elle se trouve en contact direct.
La force de vente désigne l’ensemble des salariés d’une entreprise participant à la commercialisation des produits ou services.
Dans la pratique, la notion de force de vente désigne souvent les commerciaux itinérants, mais elle peut également englober les vendeurs en magasins ou les vendeurs assis
Force de vente interne :
Les commerciaux œuvrent de façon sédentaire, il s’agit des clients qui se déplacent vers les points de ventes.
Force de vente externe :
Les vendeurs se déplacent et ont l’initiative du contact (prise de rendez- vous, négociation)
Les avantages d’une force de vente:
- Il est rémunéré à la commission en fonction du chiffre d’affaires généré au profit de l’entreprise pour laquelle il intervient
- Il est un partenaire impliqué qui s’intègre particulièrement bien dans l’équipe commerciale
- Il est motivé par le développement, les projets et la réussite de l’entreprise
- Il exerce son métier de vendeur sur un secteur géographique, une clientèle et ou un secteur d’activité, dont il a une parfaite connaissance
- Il peut recruter et employer des collaborateurs, sans engager la responsabilité de son mandant
- Il maîtrise le relationnel commercial, les particularismes culturels, liés aux marchés locaux et nationaux
- Il investit lui-même dans le développement de son activité. L’entreprise mandante ne prend pas en charge les frais de commercialisation (véhicule, frais kilométriques, hôtellerie, téléphone, etc.)
- Il n’engendre aucune charge sociale pour l’entreprise mandante